sac promo pas cher - Besoin d'aide ?

A

 

Anse :  Poignée courbe qui sert à le prendre le sac  à la main

 

Attaché-case : Mallette servant de porte documents.

 

B

 

Bandoulière : Pièce de cuir ou de tissu, courroie réglable qui permet de porter un sac à  l'épaule ou un sac à main  porté croisé.

 

Beauty-case : Petite mallette de voyage dans laquelle les femmes mettent leurs affaires de toilette.

 

Besace :  Sac à main ouvert en son milieu.

 

C

 

Cabas :   Grand sac souple pouvant se porter au bras ou à l’épaule.

 

Coton : C’est une fibre végétale. Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus qui sont employés entre autre pour des sacs.

 

Croute de cuir ou refente de cuir : épaisseur de peau obtenue lorsque l’on refend le cuir pour obtenir l’épaisseur désirée (cette opération est appelée la refente). Cette épaisseur ne possède pas la fleur et est donc moins cotée. La croûte peut être traitée (vernis…) afin d’obtenir un visuel plus agréable (qui ressemble à du pleine fleur) ou bien être transformée en velours.

 

D


Dragonne :  Courroie attachée à un objet et que l'on passe au poignet


Doublure : Etoffe qui sert à doubler un sac ou un vêtement.

 

F


Feutre : Etoffe non tissée de laine ou de poils.

 

J


Jacquard : Tissu fabriqué avec des laines de différentes couleurs qui forment des dessins complexes. Le terme jacquard vient de l'inventeur du métier à tisser mécanique Joseph Marie Jacquard. Au fil des années, on a pris l'habitude de désigner par jacquard les tissus réalisés sur ce métier et ensuite, le terme est resté pour décrire des tissus avec des motifs complexes et colorés.

 

Jersey : Tricot de fils formé par des mailles semblables qui donnent un endroit uni. Un jersey de laine, un jersey de coton, un jersey de soie, etc. On appelle aussi jersey le point de tricot qui forme le jersey

 

L


Laine : Fibre d'origine animale produite par le mouton, mais aussi la chèvre, le lama, le chameau, le lapin, l'alpaga, etc. Tous ces animaux possèdent un pelage qui peut être tissé pour en faire de la laine. On parle de laine angora, de laine mohair ou d'autres types de laines


Lin : Le lin est une plante cultivée pour ces nombreux avantages. Il est beaucoup utilisé dans l’industrie du textile et pour la fabrication d’huile, on parle d’huile de lin


M


Microfibre : Tissu de fils extrêmement fins dont on fabrique plusieurs choses, notamment des vêtements, de la lingerie, des vêtements d'hiver et des tissu d'ameublement. La microfibre donne un aspect extrêmement velouté et soyeux aux vêtements.


N


Nubuck : Le nubuck n'est pas un animal, (origine "new buck" pour nouveau daim) c'est une finition de la fleur (fleur poncée) à l'aspect légèrement velouté. On trouve donc du veau nubuck, de la vachette nubuck, etc, mais aussi (plus rare) du crocodile nubuck. Ne pas confondre avec les cuirs velours où le veloutage est nettement plus prononcé. Caractéristiques : Toucher velouté agréable, fragile et sensible à l'encrassement, à utiliser avec soin.

 

Nylon : Le nylon est une matière textile synthétique désignant les fibres de polyamide. Inventé en 1935, le nylon a surtout été utilisé pour la confection de vêtements


P


Polycarbonate : Résine obtenue par condensation de carbonate de diphényle et de bis-phénol A, ou, de phosgène avec le bis-phénol A. (Ces résines sont thermoplastiques ; elles peuvent donc être moulées par injection. Les produits obtenus ont une grande résistance aux chocs et ne sont pas déformés par l'eau bouillante).

 

Poche de séparation : poche intermédiaire permettant une meilleure organisation du sac.

 

Poche plate : pièce rapportée à l'intérieur ou à l'extérieur d'un sac pouvant contenir de petits objets.

 

Poche téléphone : poche de dimensions suffisantes pour y placer votre téléphone portable.

 

Portefeuille : Etui servant au rangement de papiers, de billets etc

 

Porte-monnaie : petite pochette dans laquelle on range les pièces de monnaie

 

R


Raphia : Genre de palmiers, dont certaines espèces produisent des fibres qui servent à faire des liens, des tresses, des cordages, des tissus.


Rabat : morceau de tissu ou de cuir qui se replie pour fermer un sac ou une poche.


Renfort : Pièce que l'on utilise pour en solidifier une autre.


S


Sac polochon : sac cylindrique.


Sac à dos : sac à bretelles prévu pour être porté sur le dos en laissant les mains libres


Satin : étoffe sans trame apparente, lustrée sur l'endroit, en soie, coton, laine ou fibres synthétiques


Soie : Fil fin et brillant que produit le ver à soie puis une fois tissé cela donne un tissu brillant.


Sisal : Agave du Mexique, dont on extrait une matière textile.


Soufflet : Pièce d'étoffe qu'on ajoute à un vêtement pour lui donner de l'aisance.

T


Toile enduite : Toile ou tissu revêtu d'un vernis imperméabilisant


Le tannage : Le tannage de la peau en cuir est la technique principale qui permet après un long travail de transformer la peau brute en cuir souple, résistant et imputrescible.

Il se fait grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée. C’est l’opération essentielle pour apporter aux cuirs ses propriétés de résistance à long terme.

 

Tout en un ou compagnon : Portefeuille  servant au rangement de papiers, de billets, de monnaie etc.

 

V


Velours : Finition d'un cuir (ou d'une croûte*) "côté chair" donnant un aspect velouté. Ne pas confondre avec la finition "nubuck" d'aspect plus fin. Caractéristiques : Toucher velouté agréable, fragile et sensible à l'encrassement, à utiliser avec soin.

* la croûte velours peut être aussi finis "coté fleur".

Valise : Bagage de forme rectangulaire plus ou moins rigide qui sert au transport de vêtements et d'effets personnels lors de déplacement. La valise peut également être fait de matériaux entièrement rigides afin de protéger son contenu.

Vanity : Petite mallette de voyage dans laquelle les femmes mettent leurs affaires de toilette.

Z

Zip : Système de fermeture à glissière